Un peu d'Histoire....

ALTDEUTSCHE SCHAFERHUNDE: Vieux chiens de bergers Allemands (traduction de l'allemand).

 

 

 

L'histoire est sensiblement la même que celle du Berger Allemand...

 

 

 

En 1878, les éleveurs allemands de chiens de bergers réalisent une première tentative de regroupement dans un but d’amélioration de la race avec un phénotypique très varié selon les régions  (bergers de Wurtemberg ou de Thuringe).

 

 

 

C’est le capitaine de cavalerie Max Emil Frederick von Stephanitz qui sera le véritable « père » de la race. Après avoir longtemps admiré les aptitudes des chiens de berger, il décide d’en acheter un le 3 avril 1899. Son nom d'origine est Hektor von Linksrhein qu’il rebaptisera ensuite Horand von Grafath. Celui-ci est gris et jaune, plutôt de type berger de Thuringe

 

 

 

Von Stephanitz et Arthur Meyer créent ensuite le club de race le 22 avril 1899 à Karlsruhe (« Verein für deutsche Schäferhunde » ou SV), le capitaine sera à sa tête pendant trente-cinq ans. Le 28 septembre 1899 est publié le premier standard de la race, et en 1900, Horand inaugure le livre des origines du SV (« Zuchtbuch »).

 

 

 

La sélection du berger allemand commence donc par ses aptitudes au travail.

 

 

 

Le club présente rapidement une activité importante et organisée. Dès 1902 un journal est édité pour tous ses membres, et en 1903 un registre de sélection voit le jour avec la compilation des performances des reproducteurs. Les progrès seront rapides car bien dirigés à l’échelon national et bien suivis par les efforts des éleveurs (1 215 membres en 1906). On commence à rechercher des femelles du même type et à organiser des expositions pour uniformiser la race, et notamment une exposition nationale d’élevage qui permet à tous les éleveurs du pays de choisir des reproducteurs homogènes.

 

 

 

Peu à peu on trouva au berger allemand d’autres utilités que la garde des troupeaux (ceux-ci ayant vu leur effectif diminuer). Ses qualités de robustesse, son flair hors pair et son obéissance à toute épreuve encouragèrent la police allemande à l’utiliser. En 1914, le SV et l’armée organisent une démonstration des possibilités du berger allemand en temps de guerre, à laquelle il paya ensuite un lourd tribut.

 


De 1949 à 1961 beaucoup d’allemands de l’Est migrèrent vers l’Ouest, c’est alors que les autorités décidèrent de construire un mur pour séparer les deux Berlin. C’est alors le début de la Guerre Froide qui fut l’un des plus gros impact sur la race car elle a entraîné 40 ans « d’élevage fermé », de 1949 à 1989.

 

Le gouvernement de l’Allemagne de l’Est prit la décision de réglementer l’élevage de façon stricte pour les Bergers Allemands. Il en décida de contrôler la sélection, les inscriptions, l’élevage avec des directives de reproduction très sévères.

 

Les normes de sélection militaires voulaient des chiens puissants, trapus, vifs, vigilants, courageux, loyaux, sûrs d’eux et dotés d’une grande intelligence !

 

Leur santé devait être sans faille. Lorsque que celle-ci était douteuse, les chiens étaient retirés de la reproduction. Ces normes incluaient également l’aptitude au travail, par l’endurance, la ténacité, la capacité d’escalade sur des murs droits, la robustesse et le flair pour la recherche. Ces chiens étaient exposés à un climat très rude et à des conditions physiques extrêmes pour génétiquement sélectionner les chiens les plus résistants aux maladies. Chaque portée était vérifiée minutieusement (dents, oreilles, robe, tempérament). Ces chiens étaient de couleur sombre avec une pigmentation foncée ainsi qu’une forte ossature.

 

Cette dure réglementation créa le chien de berger DDR, dont environ 1000 d’entre eux furent utilisés en garde frontière.

 

Après la chute du mur de Berlin, dans les années 1990, les patrouilles n’ayant plus à garder les frontières se débarrassèrent de ces chiens, en les vendant, les abandonnant ou même en les euthanasiant.

 

En 1991 la décision  est définitive pour le berger allemand poil longs:  Interdiction d' 'élevage et d'exposition.

 

Quelques années après, le monde entier s’est intéressé à cette race de chien, et très peu d’éleveurs gardèrent ces lignées et cette sélection.

 

La grande différence avec l’Allemagne de l’Ouest, est qu’ils se sont plus orientés à sélectionner un chien de beauté (couleur noir et feu, dos en pente, angulations plus prononcées, gabarit fin). Cette race ayant fait preuve de nombreuses qualités fut très demandée dans le monde entier.

 

C’est ainsi que pour satisfaire les demandes en chien, les éleveurs firent subir à la race un pourcentage de consanguinité plus élevé, responsable de l’apparition de chiens moins robustes, laissant leur caractère de côté. On vit donc apparaître des changements physiques (chiens plus petits, plus fins, au dos vouté etc.) …

 

Mais le projet de loi de la SV  n'a pas tenu compte du matériel génétique  des bergers ...que ce soit pour la couleur ou pour la longueur du pelage.....

 

Il était donc pas étonnant que l'on trouvait toujours des chiots à longs poil dans les nichées de poils courts ( le poil long étant récessif).

 

 

 

Malgré tous les efforts, il n'a pas été possible de bannir les bergers allemands à poils longs .....

 

Une poignée d'éleveurs a commencé après l'exclusion, sans reconnaissance de la SV, un élevage fermé (Rda)

 

 

 

En sélectionnant leurs propres lignées et en créant leur propre standard en élevant les chiens de bergers allemands uniquement poils longs et en entretenant ce critère, certains chiens (non conformes car poils longs) étaient achetés principalement dans les élevages de bergers allemands de l'est non régis par le dictat du SV,   pour avoir du sang neuf dans ces élevages et éviter la consanguinité et garder le standard intact, de la provient nos lignées DDR.... (pologne, Russie, Hongrie etc).

 

 

 

Le vieux  chien de berger allemand diffère du berger allemand à poils longs car il ne descend pas du berger allemand poil court.

 

Le berger Allemand poils longs sera reconnu en 2010.

 

Les Altdeutsche ont étés élevés pour garder les poils longs et cultiver cette différence. (poils longs x poils longs).

Toutefois, l'exclusion de la SV a également marqué un autre effet:

 

Les sélectionneurs de l'ancien  chien de berger allemand sont très prudents d'élever des chiens avec un dos droit et des angulations naturelles. Les poils longs et un gros sous-poil, afin de résister aux intempéries et aussi pouvoir combattre les loups et protéger les troupeaux. 

 

L'essence de l'ancien chien de berger  allemand est moins "agressive " que celle des chiens typiques de la SV. Par conséquent, il est souvent aussi appelé un " Tempérament freiné", ce qui signifie que l'ancien chien de berger allemand sont calmes et ont conservé leur charme avec un caractère équilibré et affectueux.

 

 

 

En 1988 c'est la chute du mur et à ce moment là les éleveurs de l'Allemagne de l'ouest découvrent les élevages de la RDA...

 

Les bergers Allemands poils courts sont intégrés dans le livre des origines SV (d'ou les lignées DDR)  mais les poils longs sont refusés car "non conformes au standard de la race"

 

 

 

Après la reconnaissance du berger allemand poils longs par le SV (2010), les éleveurs d'Altdeutsche schaferhunde ont refusés d'entrer dans le livre des origines SV soucieux de préserver leur race et la qualité de leurs produits...

 

Il existe actuellement différents clubs de race d'AS en Allemagne, ou adhérent la plupart des éleveurs Allemands et ce depuis de très nombreuses années....

 

Berger de Wurtemberg et de Thuringe